Choisir entre IMAP et POP ?

Email > Informations
Le protocole IMAP (Internet Mail Access Protocol) permet de lire et d'envoyer du courrier électronique directement depuis le serveur de messagerie. Les possibilités du protocole IMAP sont plus étendues que celles du protocole POP.

Ce protocole permet de laisser les emails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boites aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses emails . Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut accéder à tous ses messages depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.

 
Le protocole POP (Post Office Protocol) permet, comme son nom l'indique, d'aller récupérer du courrier électronique sur un serveur distant (le serveur POP).
Une fois les messages récupérés, ceux-ci ne se trouveront plus sur le serveur. Cette méthode est donc réservée à une personne relevant toujours ses emails depuis le même poste de travail.